Le Jardin d'Essai d'Hier et d'aujourd'hui

À l’école d’éducation à l’environnement
du jardin d’Essai :
le développement durable, un enjeu majeur

école d'éducation à l'environnement

La contribution de plusieurs acteurs pour le développement durable est un enjeu majeur qui nécessite également le citoyen, qui doit jouer quant à lui, un rôle déterminant dans la préservation de la nature et de l’environnement.

Car, sensibiliser le citoyen sur l’importance d’un environnement sain sur l’amélioration de la qualité de vie et de la santé publique, est en effet, devenu plus que jamais une nécessité. Cette mesure doit commencer dès le jeune âge en vue de former une génération sensible à l’environnement.

L’école d’éducation à l’environnement relevant du jardin d’Essai d’El Hamma, Créée dans cette optique, à ouvert ses portes pour accueillir des jeunes enfants pour les faire découvrir la nature avec l’objectif de leur apprendre à préserver l’environnement car, Transmettre l’amour de la nature à l’enfant est un concept fort et engagé de cette école qui tente, à travers l’organisation de différents ateliers, d’attirer l’attention et la curiosité des plus jeunes sur le monde environnementale.

Selon le responsable de cette école, en prodiguant de meilleures connaissances sur l’importance de la nature, les générations à venir seront susceptibles de respecter et de protéger leur environnement. Cette école enregistre, annuellement, la visite de près de 15.000 enfants et écoliers, notamment ceux qui viennent dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Education nationale. L’école qui repose sur un large étendu de l’agréable jardin d’Essai, organise des séances d’animation et de sensibilisation pour le jeune public qui viennent en visite occasionnelle ou organisée, participer à des ateliers d’animation sur les thèmes de la nature, de la connaissance des mondes animal et végétal et de la notion du développement durable.

Les animateurs qui assurent l’encadrement de ces enfants, pécialisés dans le domaine, passent des messages de protection de la nature par différentes activités de découverte, à fin d’évoluer les comportements de chacun. Les sujets abordés portent sur les grandes notions environnementales dont les différents milieux naturels de l’Algérie et l’importance de la biodiversité pour l’homme.

L’école d’éducation à l’environnement organise également des activités éducatives et ludiques ; expositions, communications, concours de dessin, concours du meilleur exposé, quiz, spectacles et manifestations pour le grand public lors des journées de célébration relatives aux thèmes de l’environnement, la nature et l’enfant, dont le seul et unique but est d’inculquer l’amour de la nature, dès le jeune âge.

Notons que cette espace qui joint l’utile à l’agréable, donne une belle leçon de vie en transmettant aux générations futures l’amour de la nature, qui représente le premier pas vers un développement durable.

Commentaires

commentaires

Rechercher
Le Jardin, autrefois
Allez plus loin